top of page

Je couds mon premier maillot de bain !

  • Photo du rédacteur: Noemie Gomez
    Noemie Gomez
  • 8 août 2024
  • 3 min de lecture

Je me suis lancée le challenge de coudre mon premier maillot de bain pour les vacances d'été ! Sacré défi puisque je n'avais encore jamais cousu de tissu maillot de bain (lycra bi-stretch) et de manière générale je n'affectionne pas plus que ça coudre de la maille ou du jersey. Mais... j'avais envie d'un petit défi perso alors je me suis lancée !

Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, c'est parti pour un step by step de tout le processus par lequel je suis passée pour coudre ce magnifique maillot de bain.


Le choix du modèle 👙


Sûrement la partie la plus simple puisqu'il y a beaucoup de patrons de maillot de bain qui sont incroyables 🔥

Personnellement je bavais devant les patrons Charlotte Jaubert depuis looooongtemps et j'ai vu passé une cousette sur instagram qui a achevé de me convaincre totalement.

Je suis donc partie sur le modèle Nuit d'Été de Charlotte Jaubert. Un maillot une pièce, asymétrique : tout ce que j'aime ! ❤️


S'équiper pour la couture 🪡


Une fois le patron en ma possession j'ai lu tout le livret de montage et les précieux conseils que Charlotte a parsemés à l'intérieur.

Ensuite, j'ai papoté avec des queens de la couture et j'ai eu une mine d'or de conseils et d'info qui m'ont grandement aider à choisir le bon matériel. MERCI Justine, Claire et Louise si vous passez par ici 🙏🏼

Après avoir pris le temps de me renseigner j'ai donc acheté tout ce dont j'avais besoin :


Pour le fil, je sais que vous vous posez la question, j'ai gardé du fil classique en polyester. Même pour la surjeteuse, je n'ai pas mis de fil particulier (mais il est possible de mettre du fil mousse si on le souhaite)


On se lance dans la couture 🚀


Allé, c'est parti ! Enfin, pas trop vite 🐌 puisque c'était mon premier projet maillot de bain, j'ai préféré faire une toile et je vous le recommande à 1000%. Finalement il s’est avéré que 2 toiles ont été nécessaires à valider la taille et m’entraîner aux techniques de montage propre à la couture de maillot de bain !


Ces premières versions permettent de valider la taille, et surtout, surtout de s'entrainer dans la pose de la laminette notamment. Tout simplement se faire un peu la main. En plus ce n'est pas perdu, par exemple ma seconde toile était plus que potable donc j'ai décidé de la garder et de la porter malgré le petites imperfections 😇


Pour ce qui est du montage, je n'ai pas d'autres expériences en maillot de bain que le patron de Charlotte Jaubert mais franchement il est hyper bien expliqué et détaillé et tout est fluide ✨ Je vous conseille grandement ses patrons, ils sont géniaux ! J'ai tout simplement suivi le livret de montage et en bonus j'ai regardé la vidéo Artesane x Charlotte Jaubert.


On porte fièrement sa réalisation 💅🏼

Quelle fierté après tout ce travail de pouvoir porter son maillot en conditions réelles ! Je l’ai mis dans ma valise de vacances et je n’ai pas manqué de le prendre en photos dans de magnifiques endroits pour pouvoir vous partager tout ça !

Surtout par cet article j’espère vous motiver et vous encourager à coudre votre maillot de bain pour l’été.

J’ai d’ailleurs fait une vidéo tuto où je partage tout mes petits tips pour une pose de laminette réussie !


La couture maillot de bain c’est un chouette challenge, ça change du tissu chaîne et trame, on utilise des réglages machines que l’on pratique peu, on découdre de nouvelles techniques c’est vraiment chouette pour varier les plaisirs en couture ! 🧵💖

Alors qui parmi vous a déjà sauté le pas ? J’ai hâte de connaître vos modèles de maillot de bain chouchou et vos recommandations !


À très vite 💌

Comentários


bottom of page