Je clone mes vêtements et je t'apprends à le faire !
- Noemie Gomez
- 6 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai 2024
Tu as forcément un pantalon préféré ou un top que tu adores. Tu sais celui qui te fais une silhouette incroyable et dans lequel tu te sens hyper bien.
(exactement cette vibe 👆🏼)
Qu'est-ce que tu en penses si je t'apprends à reproduire ce pantalon chouchou ou ce tee-shirt ?
Je te jure que c'est possible et en plus avec trois fois rien (et j'exagère à peine 🤭)
Pour ce premier article, je commence avec 🥁 LE pantalon 🥁
La vidéo du tuto est déjà dispo sur Instagram, je l'ajoute à cet article pour celles qui ne l'auraient pas encore vue mais je vais détailler un peu plus cet article pour apporter quelques précisions.
La matériel qu'il te faut :
I. Du tissu ou du papier à patron
(le papier à patron te permettra de conserver le patron pour dupliquer ton pantalon à l'infini !)
II. Un crayon de papier et un feutre effaçable
III. Une règle
IV. Ton pantalon préféré
Première étape
On dispose le papier à patron sur une surface plane* puis on prend son pantalon que l'on plie en deux en faisant ressortir la couture de la fourche.
*Tu peux aussi le faire directement sur ton tissu plié en deux endroit contre endroit

Lorsque le pantalon est bien plié on le pose sur notre feuille de papier à patron.
L'une des jambes est donc posé contre le papier. On va venir marquer les intersections de couture au niveau de la ceinture car il NE faut PAS l'inclure dans le marquage du pantalon. On viendra retracer une ceinture à la fin.

Deuxième étape
A partir de cette étape on va venir faire le tour du pantalon avec notre crayon de papier en dessinant les contours du pantalon et en s'assurant de bien longer les coutures.

Lorsque le tour du pantalon est fait on peut le retirer de la feuille de papier et venir fermer le marquage au niveau de la ceinture.
Avec une règle on va venir relier les deux crans correspondant aux intersections de couture de ceinture. Cette ligne devient notre ligne de taille.

Depuis cette ligne et de manière perpendiculaire (très important de conserver l'angle droit) on va tirer une droite de 20cm de long. Au bout de cette droite, on va tracer une ligne parallèle à la ligne de taille : c'est notre ligne de hanches.

On obtient un point qui doit être, logiquement, le point le plus large de notre anatomie aux niveaux des hanches/fesses.

A partir de ce point, je vais faire quelques modifications.
Petit aparté, les modifications à venir sont faites car mon pantalon de base s'enfile avec une ouverture braguette. Cette méthode de clonage n'étant pas assez précise pour reproduire des pièces telles que la braguette je vous montre comment créer un pantalon qui s'enfilera grâce a une taille élastiquée.
La modification consiste donc à élargir la ligne de taille de sorte à ce qu'elle fasse la même mesure que la ligne de hanches. Le pantalon s'enfilant par le bas, il pourra donc passer par les hanches/fesses au plus large et l'élastique placé à la taille permettra d'ajuster le pantalon pour qu'il nous aille parfaitement. 💁🏻♀️
En prolongement du point obtenu nous allons créer une ligne en direction de la ligne de taille. Il est important de conserver un angle droit au départ de la ligne de hanches pour faciliter l'assemblage.


Pour finir on prolonge notre ligne de taille pour que notre nouveau traçage soit terminé. Et ainsi la ligne de taille = la ligne de hanches en terme de centimétrage.

Troisième étape
Il faut désormais ajouter les valeurs de couture, j'ai choisi 1cm partout et 3cm pour l'ourlet mais c'est à votre convenance.

⚠️ IMPORTANT : toutes ces étapes doivent être répétées en pliant le pantalon dans l'autre sens pour ainsi obtenir les pièces de patron pour le devant et le dos.
Au démarrage du tuto, si vous avez plié votre pantalon devant contre devant alors vous avez reporté sur le papier le dos de votre pantalon (car la partie en contact avec le papier et bien l'arrière du pantalon).
Pensez donc à répéter les étapes en pliant votre pantalon dos contre dos pour reporter l'avant de votre pantalon contre le papier.
Dernière étape
Il est temps de recréer la ceinture. Pour ça nous allons tracer un rectangle selon les valeurs suivantes :
(Valeur de la ligne de taille x 2) + 2
Exemple : (25,5cm x 2) = 51cm + 2cm de valeur de couture
Donc 53cm à tracer.
Pour la hauteur je préconise 10cm.
On obtient alors un rectangle de x centimètres (selon vos mensurations) sur 10cm de haut. Cette pièce sera à couper AU PLI de votre tissu.
✨Et voilà ! ✨ C'est déjà terminé.

Il n'y a plus qu'a couper tes pièces sur ton tissu plié en deux endroit contre endroit et passer à l'assemblage. 🪡
Pour l'assemblage tu aimerais un autre article pour te détailler les étapes ? Dis-moi en commentaires !
Comments