top of page

La blouse Garance de Ma Petite Fabrique

  • Photo du rédacteur: Noemie Gomez
    Noemie Gomez
  • 3 mai 2024
  • 2 min de lecture

C'est LA blouse que l'on voit partout et soit on l'aime soit on la déteste. Bon... pas difficile de savoir dans quelle team je me trouve 🤭

Fille qui marche avec une blouse bleue cousue main

Lorsque Cécile de Ma Petite Fabrique m'a proposé le patron j'ai tout de suite dit oui ! Il représente tout ce que j'aime porter. C'est dans l'air du temps, féminin et super modulable.


Modulable c'est vraiment le terme qui défini le mieux les patrons Ma Petite Fabrique, celles qui connaissent déjà le savent, avec un patron on peut faire une multitute de vêtements différents ! Autant dire qu'on en a pour son argent.

Concernant Garance, j'ai choisi une première version des plus simples pour me familiariser avec le patron.


Pour entrer dans le vif du sujet voici le détail de ma cousette :


croquis d'une blouse à coudre soi-même

Blouse encolure haute, avec basque ouverte, manches courtes bouffantes élastiquées et attaches jointives (+ sous patte)


Pour ce qui est de la difficulté, sur cette version rien de trop compliqué. A mon sens c'est accessible aux débutants qui souhaitent se challenger un peu.

Il y a plusieurs techniques très intéressantes comme les pinces poitrines, les fronces, la couture des petits liens et la coulisse de manches pour l'élastique.



Tout est faisable en prenant son temps, le livret de montage est très bien expliqué et Cécile propose même des vidéos pour se projeter plus facilement dans la réalisation.


Pour ma part, j'ai adoré fixer les liens sur le buste avec une technique de couture en croix, je ne l'avais jamais fait, cela demande d'être très précise mais c'est tellement satisfaisant une fois le projet terminé !


Je termine par le tissu, j'ai choisi une popeline unie d'une très très belle qualité de chez My Little Coupon. Alors pourquoi ce choix ? Et bien, pour deux raisons principales :


  1. Avec un tissu uni, je suis certaine de ne pas me lasser et je fais passer ce modèle d'une "tendance" à un intemporel de ma garde-robe

  2. La popeline c'est LE tissu idéal pour ce projet car c'est agréable à porter sur la peau et le maintient de ce tissu permet de donner un très bel effet à la basque.

  3. Même si ce n'est plus mon cas, c'est un choix de tissu qui convient à merveille aux débutants.



Alors si vous vous lancez dans la couture, que vous souhaitez coudre un vêtement super joli, dans l'air du temps et de belle qualité investissez dans une jolie popeline et lancez vous ! 🚀


Vous serez tellement fière de vous !


Bonne couture à toutes 🪡

Comentarios


bottom of page